Arts plastiques
- Les Peintres cubistes : méditations esthétiques, Paris, 1986.
- Chroniques d'art 1902-1918, Folio essais/Gallimard, 1996, 632 p.
- Messages révolutionnaires :
- La Jeune Peinture française et la tradition (sur BALTHUS), pp. 88/93.
- Frans HALS, pp. 141/142.
- Un technicien du travail de la pierre : MONASTERIO, pp. 143/148.
- Maria IZQUIERDO, p. 154.
- La Peinture de Maria IZQUIERDO, pp. 149/153.
- Deux notes (sur Maria IZQUIERDO), p. 155.
- Le Mexique et l'esprit primitif : Maria IZQUIERDO, pp. 156/163, Idées/Gallimard, 1979.
- Van Gogh le suicidé de la société, Paris, 1947.
- Le chef d'oeuvre inconnu, Garnier-Flammarion, 1981, pp. 39/72.
- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :
- " ARCIMBOLDO ou Rhétoriqueur et Magicien ", pp. 122/138.
- " La peinture est-elle un langage ? ", pp. 139/141.
- " Sémiographie d'André MASSON ", pp. 142/144.
- " CY TWOMBLY ou Non multa sed Multum ", pp. 145/162.
- " Sagesse de l'art " (sur CY TWOMBLY ), pp. 163/178.
- " Cette vieille chose, l'art... " (sur le Pop Ar ), pp. 181/188.
- " REQUICHOT et son corps ", pp. 189/214, Points/Seuil, 1982.
- Oeuvres complètes, tome I :
- " Prospectus pour une exposition de Dominique MARTY ", pp. 71/74.
- " GROMAIRE, LURCAT et CALDER ", pp. 75/78.
- " Cinq peintres de théâtre ", pp. 543/544.
- " New York, BUFFET et la hauteur ", pp. 781/783.
- " JANSON " (préface au catalogue de l'exposition Marc JANSON), pp. 1403/1404.
- " Emmanuel PEREIRE " (préface au catalogue de l'exposition Marc Péreire), pp. 1539/1540, Seuil, 1993.
- Oeuvres complètes, tome II :
- " ALEJANDRO " (prospectus de l'exposition Ramon ALEJANDRO ), pp.537/538.
- Oeuvres complètes, tome III :
- " Pierre FRILAY ” (Catalogue de l'exposition Pierre FRILAY), p. 271.
- Note sur les gravures de Daniel BUSTO, p. 394.
- " All except you. Saül STEINBERG ", pp. 395/416.
- " Le degré zéro du coloriage ", p. 821.
- " Deux femmes " (sur " Judith et Holopherne " d'Artemisia GENTILESCHI), pp. 1052/1054.
- " MATISSE et le bonheur de vivre ”, pp. 13O8/1312.
- Lascault, préhistoire de l'art, Skira.
- MANET, Skira, 1994, 109 p.
- Curiosités esthétiques :
- " Salon de 1845 ", pp. 1/86
- " Salon de 1846 ", pp. 95/200
- " Morale du joujou ", pp. 201/206
- " Exposition universelle - 1855 - Beaux-Arts ", pp. 207/238
- " De l'essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques ", pp. 239/262
- " Quelques caricaturistes français ", pp. 263/288
- " Quelques caricaturistes étrangers ", pp. 289/302
- " Salons de 1859. - Lettres à M. le directeur de la Revue Française ", pp. 303/396
- " Peintures murales d'Eugène DELACROIX à Saint-Sulpice ", pp. 397/400
- " L'exposition de la galerie MARTINET en 1861 ", pp. 401/404
- " L'eau-forte est à la mode ", pp. 405/408
- " Peintres et aqua-fortistes ", pp. 409/416
- " Eugène DELACROIX, ses oeuvres, ses idées, ses mœurs " et " L'oeuvre et la vie d'Eugène DELACROIX ", pp. 417/450
- " Le peintre de la vie moderne ", pp. 451/502
- " L'art philosophique ", pp. 503/512, Classiques Garnier, Bordas.
- Pour DELACROIX, Ed. Complexe, 1986, 252 p.
- " Peintures chinoises à la Bibliothèque nationale " in Ecrits français, N.R.F. Gallimard, 1991, pp. 255/262.
- " GRANDVILLE ou les expositions universelles ", " Paris, capitale du XIXe siècle. Exposé (1939) " in Ecrits français, pp. 295/297.
- Maîtres anciens, Folio/Gallimard, 1992, 254 p.
- VAN GOGH par Vincent, Gallimard, Folio essais n° 112.
- Peintures murales de la France gothique (essai) Paul Hartmann, 1954.
- Rome 1630 : l'horizon du premier baroque (essai), Flammarion, 1970.
- Trois remarques sur la couleur (poèmes), Thierry Bouchard, 1977.
- Les raisins de ZEUXIS (poèmes), George Nama, 1987.
- Sur un sculpteur et des peintres (essai), Plon, 1989.
- Encore les raisins de ZEUXIS (poèmes), Monument Press, 1990.
- Alberto GIACOMETTI, biographie d'une oeuvre (essai), Flammarion, 1991.
- L'improbable et autres essais :
- " L'invention de BALTHUS ", pp. 41/57,
- " Raoul UBAC ", pp. 59/61,
- " L'oeuvre de FRA ANGELICO ", pp. 141/152,
- " Aspects nouveaux de MICHEL-ANGE ", pp. 153/159,
- " Deux livres sur CARAVAGE ", pp. 161/166,
- " DEGAS ", pp. 167/171,
- " Sur la peinture et le lieu ", pp. 181/186,
- " L'Etranger de GIACOMETTI ", pp. 319/332, Gallimard, Folio/essais, 1992.
- " Qu'est-ce qui pour vous est du 'kitsch' ? " in Sur l'art ancien et l'art nouveau (1920-1933), Ecrits sur la littérature et l'art 1, L'Arche, Travaux 7, 1976, p. 42.
- Le surréalisme et la peinture, Paris, 1965.
- " Peinture et philosophie " in Les Etudes philosophiques n° 2, avril-juin 1963 : Esthétique et philosophie, pp. 169/180.
- BRAQUE et l’espace, langage et peinture, Klincksieck esthétique.
- Répertoire II :
- " Les oeuvres d'art imaginaires chez PROUST ", Editions de Minuit, 1964, pp. 252/292.
- Répertoire III :
- " Un tableau vu en détail ", pp. 33/42,
- " Claude MONET ou le monde renversé ", pp. 241/258,
- " Les mosquées de New York ou l'art de Mark ROTHKO ", pp. 351/370, Editions de Minuit, 1968.
- Répertoire IV :
- " Les Mots dans la peinture ", pp. 31/96,
- " Ce que dit la Femme 100 Têtes ", pp. 323/330, Editions de Minuit, 1974.
- Répertoire V :
- " Triptique sur l'évolution de MONDRIAN ", Editions de Minuit, 1982, pp. 221/236.
- Avant-goût IV. En mémoire :
- " André MASSON ", pp. 91/96,
- " Vincent VAN GOGH (Portrait d'un autoportrait) ", pp. 97/114,
- " Jean HELION ", pp. 141/146,
- " J.-M. ATLAN ", pp. 147/164,
- " Jacques HEROLD (Une rose pour Jacques HEROLD) ", pp. 165/174,
- " Claude MONET (Miroir de MONET) ", pp. 191/202,
Editions Ubacs, 1992.
- Mémoire pour MATISSE, le Livre de Poche n° 14698.
- " La plume à la première personne (Pour les dessins de STEINBERG) " in La machine littérature, Seuil, 1993, pp. 215/222.
- " Jonas ou l'artiste au travail " in L'Exil et le Royaume, Le Livre de poche, 1967, pp. 103/142.
- Vide et Plein. Le langage pictural chinois, Points/Seuil.
- Les Mémoires de GIORGIONE, le Livre de Poche n° 14784.
- De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés.
- Eloge de l'objet. Pour une philosophie de la marchandise, Vrin, 1989.
- Pour l'art d'aujourd'hui. De l'objet de l'art à l'art de l'objet, Ed. Dis voir, 1992.
- Des détritus des déchets de l'abject. Une philosophie écologique, Synthélabo, 1997.
- " Pourquoi un art de la poussière ? " in Poussière. Dust memories, FRAC de Bourgogne et FRAC de Bretagne, 1998, pp. 9/16.
- GAUGUIN à Tahiti et aux îles Marquises, Pocket n° 31, col. " Agora ".
- La vérité en peinture,
1. " Parergon ", pp. 19/168,
2. " + R (par dessus le marché) " (sur Valério ADAMI), pp. 169/209,
3. " Cartouches " (sur Gérard TITUS-CARMEL), pp. 211/290,
4. " Restitutions. De la vérité en pointure ", (à propos des souliers de VAN GOGH), pp. 291/436.
- Essais sur la peinture.
- Salons.
- Alberto GIACOMETTI, textes pour une approche : Maeght Editeur, 1963, 315 p. ; reprise sans les illustrations : fourbis, 1991, 83 p.
- " Notes sur la pensée rhapsodique : ROUSSEL, ERNST, PONGE " in Collages. Revue d'Esthétique, 1978, 3/4, reprise 10/18, 1978, pp. 60/79.
- " Les Suivantes " (de VELASQUEZ) in Les Mots et les Choses, N.R.F. Gallimard, 1977, pp. 19/31.
- Ceci n'est pas une pipe, fata morgana, 1986, 93 p.
- Robert RYMAN le paradoxe absolu, L'Echoppe, 1991, 57 p.
- Un souvenir d'enfance de Léonard DE VINCI, idées/gallimard, 1977.
- L'inquiétante étrangeté et autres essais :
- " Le MOISE de MICHEL-ANGE " et " Supplément au MOISE de MICHEL-ANGE ", pp. 83/125,
- " Parallèle mythologique à une représentation obsessionnelle plastique ", pp. 127/133,
- " Une névrose diabolique au XVIIe siècle " (à propos du peintre Christoph HAITZMANN), pp. 265/315.
- Les Maîtres d'autrefois.
- " L'atelier d'Alberto GIACOMETTI ", O.C.*****, N.R.F. Gallimard, pp. 39/73.
- " Ce qui est resté d'un REMBRANDT déchiré en petits carrés, et foutu aux chiottes ", O.C.****, 1979, pp. 19/31.
- " Le secret de REMBRANDT ", O.C.*****, 1979, pp. 29/38.
- OUTAMARO et HOKUSAÏ fin de siècle :
- OUTAMARO, le peintre des maisons vertes, pp. 17/117,
- HOKOUSAÏ, pp. 119/303, 1O/18, 1986, 305 p.
- L’Art de MATISSE, Pocket n° 151, col. " Agora ".
- La gloire de VAN GOGH. Essai d'anthropologie de l'admiration, Ed. de Minuit, col. " Critique ".
- La Peinture et le Mal, Figures/Grasset.
- Contes nocturnes dans la manière de CALLOT, Phébus, 1979.
- Fantaisies dans la manière de CALLOT, Phébus, 1979.
- L'Exposition des indépendants en 1880.
- Ecrits pour papier journal. Chroniques 1951-1970 :
- " Orphée et le cordonnier (Adolphe GOELDLIN - Gaston CHAISSAC) ", pp. 21/25,
- " Oiseaux de BRAQUE et de SAINT-John PERSE ", pp. 203/207,
- " POUSSIN tout proche de nous (Pierre SCHNEIDER) ", pp. 208/211, N.R.F. Gallimard, 1994.
- STRINDBERG et VAN GOGH, Ed. de Minuit, col. " arguments ".
- " Rencontre avec BRAM VAN VELDE " in Fata Morgana 1966/1976, 1O/18, 1976, pp. 255/257.
- " La sémiotique : le langage visible : la peinture " in Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, Points/Seuil, 1981, 336 p., pp. 308/311.
- " Du regard comme objet petit a " :
- La schize de l'oeil et du regard, pp. 79/91,
- L'anamorphose, pp. 92/104,
- La ligne et la lumière, pp. 105/119,
- Qu'est-ce qu'un tableau, pp. 120/135, in Le Séminaire. livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Points/Seuil, 1990.
- " Hans ARP " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 47/48.
- " BACON aujourd'hui " (extrait de Francis BACON ou la vérité criante) in Fata Morgana, 1966/1976, 1O/18, 1976, pp. 291/309.
- " Arts et métiers de Marcel DUCHAMP " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 129/135.
- Pierres pour un Alberto GIACOMETTI, L'Echoppe, 1991, 54 p.
- " Pierres pour un Alberto GIACOMETTI " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 165/175.
- " Elie LASCAUX " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 104/106.
- " Henri LAURENS ou la sculpture en bonnes mains " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 107/109.
- " Espagne 1934-1936 " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 72/73 [à propos d'André MASSON].
- " Le monde imaginaire d'André MASSON " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 300/302.
- " Joan MIRO " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 38/44.
- " PICASSO et la comédie humaine ou les avatars de Gros Pied " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 205/221.
- Laocoon.
- " L'avenir de la peinture " in Georges CHARBONNIER : Entretiens avec LEVI-STRAUSS, 10/18, 1969, pp. 159/175.
- La voie des masques, Presses Pocket, 1988, 217 p.
- La potière jalouse, Presses Pocket, 1991, 314 p.
- Regarder Ecouter Lire :
- En regardant POUSSIN, pp. 7/40,
- Des sons et des couleurs, pp. 125/148,
- Regards sur les objets, pp. 149/176, Plon, 1993.
- Les transformateurs DUCHAMP, Galilée, 1977.
- Récits tremblants (avec Jacques MONORY), Galilée, 1977.
- La partie de peinture (avec Henri MACCHERONI), Maryse Candela, Cannes, 1980.
- Sur la constitution du temps par la couleur (avec Albert AYME), Traversière, 1980.
- L'assassinat de l'expérience par la peinture, MONORY (avec Jacques MONORY), Le Castor Astral, 1984.
- Les immatériaux (sous la direction de Jean-François LYOTARD et Thierry CHAPUT), Centre Georges Pompidou, 1985.
- Que peindre ? ADAMI, ARAKAWA, BUREN, La Différence, 1987.
Oeuvres complètes :
- Poésies : - " Billets à WHISTLER ", p. 65,
- " Hommage (à PUVIS DE CHAVANNES) ", p. 72,
- Quelques médaillons et portraits :
- " WHISTLER ", p. 531.
- " Edouard MANET ", p. 532.
- " Berthe MORISOT ", pp. 533/537.
- Le Ten o'clock de M. WHISTLER, pp. 569/583.
- Proses diverses :
- " Trois lettres sur l'Exposition internationale de Londres ", pp. 666/679,
- " Exposition de Londres ", pp. 680/686,
- " L'Anniversaire de la mort d'Henri REGNAULT ", p. 687,
- " Le Jury de Peinture pour 1874 et M. MANET", pp. 695/699, Bibliothèque de La Pléïade, N.R.F. Gallimard, 1970.
- L'Oeil et l'Esprit (sur CEZANNE), Folio/Gallimard, 1986, 93 p.
- Vincent VAN GOGH.
- Le marché de la peinture en France, " le sens commun ", Ed. de Minuit.
- Le fils du TITIEN, Editions Mille et une nuits, 1995, 79 p.
- La création chez Paul KLEE. Etude de la relation théorie-praxis de 1900 à 1924, Klincksieck esthétique.
- " L'Art officiel " in La Castration mentale, P.O.L., 1997, pp. 121/127.
- La peinture cubiste, Folio/Gallimard n° 136.
- Marcel DUCHAMP : l’Apparence mise à nu…, N.R.F. Gallimard, col. " Les Essais ".
- " Sur Gaston CHAISSAC ", pp. 119/120.
- " Sur Eugenio GRANELL ", pp. 121/123.
- " Sur MIRO ", p. 124.
- " Sur DUVILLIER ", pp. 124/125.
- " Sur Yves TANGUY ", pp. 126/127, in Jean-Michel GOUTIER : Benjamin PERET, Henri VEYRIER, 1982.
- La Vie de TOULOUSE-LAUTREC, le Livre de Poche n° 565.
- 1863. Naissance de la peinture moderne, Gallimard, Folio essais n° 295.
- Henri MATISSE, Gallimard, Folio essais n° 215.
- " Le portrait ovale ", in Nouvelles Histoires extraordinaires, Garnier-Flammarion, 1965, pp. 307/310.
- Essai sur GAUDIER-BRZESKA et le vorticisme, Paris, 1992.
- " MIRO ou le poète préhistorique " in Bâtons, chiffres, lettres, idées/gallimard, 1980, pp. 305/316.
- Amitiés et rencontres, Flammarion, 1970, 234 p. :
- " MATISSE ", pp. 90/94,
- " Charles PICART LEDOUX ", pp. 95/96,
- " PICASSO ", pp. 88/89.
- L’amour de la peinture, Folio Gallimard n° 75.
- L’art à la source :
- T. I : Arts premiers, arts sauvages,
- T. II : Arts baroques, arts classiques, arts fantastiques, Folio Gallimard n° 207 et n° 208.
- Les Tableaux, col. " Détroits ", Christian Bourgois éd.
- GAUGUIN dans son dernier décor, Fata Morgana, 1975, 152 p.
- Esthétiques sur CARPACCIO, Hermann éditeurs, 1975, 144 p
- Histoire de la peinture en Italie, folio/essais, 1996, 711 p.
- Degas Danse Dessin, Gallimard, Folio essais n° 323.
- Introduction à la méthode de LEONARD DE VINCI, Folio essais, 1992, 167 p.
- Le savoir calciné du futur : Antonio SAURA, 1976, 20 p.
- Georges de CHIRICO, Gallimard.
- Jacques LIPCHITZ, Gallimard.
- Le portrait de Dorian Gray, le Livre de Poche n° 569.
- L'oeuvre, XIVe volume des Rougon-Macquart (contre Paul CEZANNE), Le Livre de Poche n° 429.
- Le bon combat. De COURBET aux impressionnistes :
- " PROUDHON et COURBET ", pp. 36/47,
- " Gustave DORE ", pp. 48/49.
- Une nouvelle manière en peinture : Edouard MANET.