Art en général
- Théorie esthétique, Klincksieck esthétique, Paris, 1974.
- Autour de la théorie esthétique : Paralipomena. Introduction première, Klincksieck esthétique.
- Système des beaux-arts, Tel/Gallimard.
- " Le Surréalisme et l’Art ", in Les études philosophiques n° 2, avril-juin 1975, Avant-garde et esthétique, pp. 149/159.
- Chroniques d'art 1902-1908, Paris, 1960.
- " L'Anarchie sociale de l'art ", in Messages révolutionnaires, Idées/Gallimard, 1979.
- L'Art philosophique.
- Critique d’art, Folio/Gallimard n° 183.
- Ecrits esthétiques, 10/18, 1986, 457 p.
- Curiosités esthétiques, l'art romantique et autres oeuvres critiques, Paris, 1962.
- Le Surréalisme, le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4156.
- " L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée " (1936), in Ecrits français, ed. Gallimard, 1991, pp. 117/192.
- Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, Flammarion, 1986.
- " une esthétique de la création : le futurisme italien ", in Les études philosophiques n° 2, avril-juin 1975 : Avant-garde et esthétique, pp. 131-148.
- Ecrits sur la littérature et sur l'art, Paris, 1970.
- Les Arts et la révolution (1948-1956),
- Ecrits sur la littérature et l'art 3, L'Arche, Travaux 9, 1977, pp. 109/181.
- Manifestes du surréalisme, Idées/Gallimard, 1973, 189 p.
- Du Symbolisme.
- " Pour un art révolutionnaire indépendant ", in Trotsky 1964.
- Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau, Paris, 1990.
- Le Surréalisme, le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4156.
- Du réalisme. Lettre à Madame Sand.
- L'Orateur (II, 7).
- L'Esthétique, Paris.
- Bréviaire d'esthétique, Paris, 1923.
- Ecriture et Iconographie, Vrin, 1973.
- Philosophie de l'image, Vrin, 1984.
- Par amour de l’art. Une éducation intellectuelle, Folio, avril 2000.
- Encyclopédie, art. “ Génie ”.
- Note sur le génie.
- Artistes sans art ?, Pocket n° 220, col. “ Agora ”.
- Esthétique et philosophie, 3 tomes, Klincksieck esthétique.
- Homo aestheticus, le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4074.
- Commentaire sur Le Banquet de Platon.
- Le Moyen Age roman et gothique, Le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4070.
- " Dégagement de la question de la vérité. L’expérience de l’art ", in Vérité et méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique, Seuil, " l’ordre philosophique ", 1976, 350 p., pp. 25/99.
- L’Art sans frontières. Les relations artistiques franco-allemandes, le Livre de Poche n° 559.
- Essais d’esthétique paradoxale, N.R.F. Gallimard, col. " Les Essais ".
- Principes d’une esthétique de la mort, Le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4186.
- L’Amateur d’art, le Livre de Poche n° 531.
- Esthétique, Paris, 1997.
- Allocution d'inauguration de la " Grande exposition d'art allemand ", in Schuster 1987.
- Qu’est-ce que l’esthétique ?, Folio/Gallimard n° 303.
- Eloge de la fadeur. A partir de la pensée et de l’esthétique de la Chine, Le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4175.
- Qu’est-ce que l’esthétique ?, Folio/Gallimard n° 303.
- Eloge de la fadeur. A partir de la pensée et de l’esthétique de la Chine, Le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4175.
- Confessions esthétiques, N.R.F. Gallimard, col. " Les Essais ".
- Observations sur le sentiment du beau et du sublime, in O.C., t. I, La Pléiade, Ed. Gallimard, 1980, pp. 449/509.
- Critique du jugement esthétique et téléologique, Folio/Gallimard n° 134.
- Les Arts de l’Afrique noire, Le Livre de Poche, Biblio-essais n° 4118.
- Sur l'art et la littérature, Paris, 1975/1976.
- Georges Charbonnier : Entretiens avec Levi-Strauss :
- L'art et le groupe, pp. 67/77,
- Art naturel et art culturel, pp. 105/120,
- De l'art comme système de signes, pp. 121/140, 1O/18, 1969, 188 p.
- " L'intérêt du sublime " in Du sublime, Eugène Belin, 1987.
- Art et existence, Klincksieck esthétique, 1986.
- Oeuvres complètes : Proses diverses : “Sur le Beau et l'Utile", Bibliothèque de La Pléiade, N.R.F. Gallimard, 1970, p. 880.
- Les Voix du silence, Paris, 1951.
- Sur la littérature et l'art, Paris, 1936.
- L’Inutile Beauté.
- Dictionnaire d'un polygraphe :
- Beau, pp. 99/102.
- Ecrivain - peinture, p. 159.
- Génie, pp. 177/183.
- Goût, pp. 187/189.
- Peintre - peinture, pp. 315/325, 10/18, 1978.
- L’art et ses institutions en France. De la Révolution à nos jours, Folio/gallimard n° 66.
- Du baroque, Gallimard, Folio-essais n° 365.
- " Décret pour la reconstruction des organisations littéraires et artistiques " (1932) in BOWLT 1988.
- L’Art et le temps, Pocket n° 96, col. " Agora ".
- " Surréalisme et Métamorphose " in Les études philosophiques n° 2, avril-juin 1975 : " Avant-garde et esthétique ", pp. 161/167.
- Le Banquet.
Voir aussi Marsile Ficin.
- Ennéades (I, 6).
- L'Atelier d'art contemporain, Paris, 1977.
- Essai sur le beau et le sublime, col. " Détroits ", Christian Bourgois éd.
- " valeur philosophique et valeur esthétique " in Les études philosophiques n° 2, avril-juin 1963 : Esthétique et philosophie, pp. 151/160.
- Philosophie de l'art.
- " L’Art après la mort de l’Art " in Les études philosophiques n° 2, avril-juin 1975 : Avant-garde et esthétique, pp. 185/196.
- Qu'est-ce que l'art ?, Paris, 1898
- La Fabrique du beau, Odile Jacob, 1992, 384 p.
- Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse, N.R.F. Gallimard, col. " Les Essais ", 1971.