BARTHES

- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :

           - " ARCIMBOLDO ou Rhétoriqueur et Magicien ", pp. 122/138.

           - " La peinture est-elle un langage ? ", pp. 139/141.

           - " Sémiographie d'André MASSON ", pp. 142/144.

           - " CY TWOMBLY  ou Non multa sed Multum ", pp. 145/162.

           - " Sagesse de l'art " (sur CY TWOMBLY ), pp. 163/178.

           - " Cette vieille chose, l'art... " (sur le Pop Ar ), pp. 181/188.

           - " REQUICHOT et son corps ", pp. 189/214, Points/Seuil, 1982.

- Oeuvres complètes, tome I :

           - " Prospectus pour une exposition de Dominique MARTY ", pp. 71/74.

           - " GROMAIRE, LURCAT et CALDER ", pp. 75/78.

           - " Cinq peintres de théâtre ", pp. 543/544.

           - " New York, BUFFET et la hauteur ", pp. 781/783.

           - " JANSON " (préface au catalogue de l'exposition Marc JANSON), pp. 1403/1404.

           - " Emmanuel PEREIRE " (préface au catalogue de l'exposition Marc Péreire), pp. 1539/1540, Seuil, 1993.

- Oeuvres complètes, tome II :

           - " ALEJANDRO " (prospectus de l'exposition Ramon ALEJANDRO ), pp.537/538.      

- Oeuvres complètes, tome III :

           - " Pierre FRILAY ” (Catalogue de l'exposition Pierre FRILAY), p. 271.

           -   Note sur les gravures de Daniel BUSTO, p. 394.

           - " All except you. Saül STEINBERG ", pp. 395/416.

           - " Le degré zéro du coloriage ", p. 821. 

           - " Deux femmes " (sur " Judith et Holopherne " d'Artemisia GENTILESCHI), pp. 1052/1054.

           - " MATISSE et le bonheur de vivre ”, pp. 13O8/1312.